Une belle découverte… Un univers doux et accueillant. Un univers pour la maison mais pas seulement. Je suis contente aujourd’hui de partager cette découverte avec vous. Et pour ce faire, je laisse l-Laure, la créatrice de Cartabille vous parler de son projet.

1° Qui es-tu?

Laure, 28 ans, 27 passés à Paris et depuis peu en Bourgogne, dans un petit village au bord de la rivière. J’ai troqué mon 1-pièce parisien contre une grande maison avec deux musiciens, un ancien cuisiner et trois chats. Nous y sommes bien, nous profitons de chaque jour en ayant conscience que notre joyeuse colocation ne durera pas toute la vie. Avant j’étais traductrice. Je continue encore un peu, seulement pour une amie (les Éditions Derrière la Salle de Bains).

cartabille art de la table

2° Depuis quand existe ta jolie boutique? Comment t’es venue l’idée de créer cette boutique?

J’ai ouvert Cartabille le 1er avril 2014. Ma mère avait un atelier de bijouterie fantaisie. J’ai passé beaucoup de temps dans cet endroit débordant de matières et de couleurs. J’ai souvent joué à la marchande pour aider et j’ai tout de suite aimé ça, la complicité avec les clients et le désir de faire plaisir, de transmettre de belles choses. Le bac en main, j’ai refusé de faire une école de commerce, je me sentais alors plus littéraire et très attachée à l’anglais, d’où les longues études de traduction.

En quittant Paris, j’ai fait table rase sur mon passé. J’avais envie / besoin d’une nouvelle vie. Je suis revenue à l’essentiel et ouvrir une boutique m’est apparu comme une évidence. Au départ, je voulais une boutique avec une porte qui carillonne. Il devait y avoir tout ce que j’aime : des objets de décoration, d’art de la table, des objets anciens uniques, de la belle papeterie, des jouets en bois mais aussi un salon de thé où s’asseoir pour bouquiner de tout son soûl, avec des bonbons et des gâteaux pour les enfants (grands et petits). Mais je n’ai pas trouvé où ouvrir un tel lieu alors j’ai pris les devants et j’ai décidé de commencer sur internet. Petit à petit, l’oiseau fait son nid et j’ai bon espoir de réaliser mon rêve comme je l’avais imaginé.

En attendant, j’aime vendre par correspondance. J’adore faire les colis ! Papier de soie, ruban de mousseline, petit cadeau et mot personnalisé à chaque envoi, j’espère que mes clients ont autant de plaisir que moi quand je prépare leurs commandes !

colis cartabille boutique deco
3° Si tu avais un budget illimité, quel est l’objet déco que tu t’offrirais?

Je m’offrirais un objet de déco très encombrant qui serait… une maison ! Je ne pensais pas en vouloir une un jour. J’ai toujours aimé l’idée de n’appartenir à aucun lieu et donc à tous. Mais depuis que je vis en Bourgogne, j’y pense très souvent. Je voudrais concevoir les plans d’une maison de A à Z, agencer les pièces exactement comme je veux, selon la lumière, le paysage et les saisons. Et la décorer jusqu’à la fin de ma vie ! La décoration ne doit pas être quelque chose de figé. Il faut que ça change au gré des envies, des trouvailles, des humeurs. Bouger les meubles fait un bien fou à la tête ! Dès que j’ai un coup de blues, je déplace une commode, un miroir ou je réagence les objets d’une pièce. J’ai l’impression d’avoir un nouveau chez-moi et ça va tout de suite mieux !

cartabille vintage

4° Quel est l’objet qui te plait le plus dans ta boutique? Et pourquoi? 

J’ai récemment mis sur le site un ensemble de trois carafes bleues. Ce sont des pièces uniques que j’ai trouvées dans une brocante. J’ai longtemps hésité entre les garder pour la maison ou les “donner” à Cartabille et puis mes placards bondés de pichets ont parlé pour moi ! Ce sont des objets ordinaires, sans grande valeur mais leurs formes m’ont séduite (notamment la plus grande, tout en longueur), et surtout j’aime le bleu. On dirait un bleu Klein. Et cette couleur me bouleverse profondément. J’aime aussi le fait qu’elles soient trois, mon chiffre fétiche. Elles se répondent et se racontent des histoires, comme de vieilles copines. J’espère qu’elles vont vite trouver preneur ! Elles apportent tellement de poésie là où elles sont posées.

Pour découvrir l’univers de Laure:
La boutique Cartabille
La page Facebook de Cartabille
Le tumblr Cartabille où Laure partage ses inspirations
Et le compte Instagram de Cartabille avec des images qui donnent envie de prendre des vacances.

Merci Laure d’avoir répondu à mes questions!

cartabille carafes bleues Klein