Comment bien choisir sa penderie?

 
 

Il m’arrive de temps en temps d’être appelée par des clients parce qu’ils n’arrivent pas à aménager leur chambre. Et souvent, c’est à cause du mobilier. Il est certain qu’un lit de deux personnes, on ne peut pas le rétrécir, mais alors, qu’est-ce qui cloche? C’est souvent la penderie! Trop volumineuse, mal agencée, pas / plus à votre goût… Le choix d’une penderie ne se fait pas à la légère. Avant, il y a 20 ans et plus, on achetait une chambre avec le lit, les tables de chevet et l’armoire. Tout était coordonné, mais tout ne rentrait pas forcément dans la chambre. Maintenant, différentes solutions vont sont offertes pour que votre chambre vous ressemble plus.

# Solution 1 – le sur-mesures
Avoir une penderie sur mesure, pour qu’elle colle parfaitement à la pièce c’est l’idéal. En revanche, le vrai sur-mesures est un vrai budget. C’est idéal quand on est propriétaire, beaucoup moins quand on est locataire. Ça permet d’avoir le rangement adéquat à la pièce. Cette solution permet aussi d’avoir les types de rangements adaptés à nos affaires: penderies, tiroirs, présentoirs coulissants… De quoi faire rêver un bon nombre d’entre-nous!
Le sur-mesure offre aussi la possibilité d’exploiter certains espaces impossibles à aménager avec des meubles standards. On retrouve souvent ce problème avec les maisons anciennes qui ont certes beaucoup de cachet mais qui sont un réel challenge à aménager.

dressing pratiqueSource

# Solution 2 – plusieurs axes de rangements
Parfois notre chambre ne permet pas d’avoir une grande penderie, alors qu’on a beaucoup de vêtements à ranger. Il suffit que la chambre soit sous les combles ou qu’il y ait une cheminée sur l’un des murs et intégrer une grande penderie devient un casse-tête. Au lieu de vous acharner à vouloir un meuble imposant, pourquoi ne pas jouer avec les meubles et choisir deux voire trois modules de rangements dont une penderie et deux commodes? Vous pouvez très bien chiner une enfilade scandinave, la jumeler avec un meuble plus contemporain et pratique… Il y a de nombreuses combinaisons possibles pour aménager et ranger. C’est souvent plus facile que de s’encombrer avec un grand meuble. Pour la déco, ça permet aussi de jouer sur les volumes, les styles et les accessoires. dressing designSource

# Solution 3 – la pièce dédiée
C’est clairement jouer sur la facilité que de créer un vrai dressing, une seule pièce juste pour vos vêtements, chaussures et sacs à main. Mais si vous avez une pièce qui ne sert pas, qui est trop petite pour faire une chambre c’est une solution qui désencombrera votre chambre à coucher. C’est le rêve de beaucoup de nanas que d’avoir UNE pièce rien qu’avec ses fringues. Et parfois il ne faut pas grand chose pour que ça se réalise.
Si vous avez une grande chambre, vous pouvez aussi créer une jolie cloison, pour aménager d’un côté votre espace sommeil et de l’autre votre penderie.

dressing reve de femmeSource

# Solution 4 – la délocalisation
Non, je ne vous conseille pas d’exporter votre penderie chez le voisin (même si votre voisin est super mignon et que ça ne vous dérangerait pas d’aller tous les matins chez lui pour vous habiller). En revanche, vous pouvez très bien faire le choix d’avoir deux garde-robes, voire trois: une l’été, une l’hiver et une pour les entre-saisons. Selon la saison, vous ne gardez qu’une partie de vos vêtements dans la chambre à coucher et le reste par à la cave ou dans le grenier pour faire de la place. Le tout est d’avoir un endroit sain pour stocker vos vêtements.

dressing sobre et chicSource

# Et si vous achetez une penderie en magasin, comment la choisir?
En faisant attention à 5 points:
1 - la taille – Ni trop grande, ni trop petite. Veillez à ce qu’elle ne déborde pas sur une porte ou qu’elle n’mpêche pas d’ouvrir la fenêtre pour aérer. Il faut aussi qu’elle puisse contenir toutes vos affaires.
2 – le prix – Il y en  a pour tous les prix, je viens de vous le dire. Mais le prix d’une penderie dépendra de sa taille, de la qualité des matériaux, des différents aménagements intérieurs. Avant de vous lancer et de craquer sur le coup de cœur, voyez s’il rentre dans votre budget.
3 - le design – C’est une affaire de goût et de budget. N’empêche que la qualité des finitions est à prendre en compte, les poignée, les jeux de matières et de couleurs…
4 - la qualité – Même si c’est une armoire d’appoint, ne prenez pas quelque chose qui semble bringuebalant et pas stable. Un t shirt ne pèse rien mais toute votre garde-robe représente un certain poids. Si vous ne voulez pas aller vous coucher et retrouver votre penderie au sol, ne lésinez pas sur la qualité. Après, soyons honnête, on a ce que l’on paye!
5 – la modularité – Chez certaines enseignes, vous pouvez créer votre penderie selon vos besoins. Ce n’est pas du sur-mesures parce que les dimensions sont la plupart du temps standards mais pouvoir choisir permet de ranger efficacement!

Voilà, j’espère que cet article vous a été utile! N’hésitez pas à aimer la page Facebook pour rester au courant des dernières tendances déco et d’aménagements. Je reviens vite avec d’autres idées pour les gardes-robes!

armoire vintage decoSource et source de l’image à la une

Rendez-vous sur Hellocoton !
Laisser un commentaire

4 Commentaires

  1. Retour ping : Comment bien choisir sa penderie? | Déco...

  2. Bouda 24 février 2014  4 h 06 min Répondre

    Blog très intéressant, continues comme ça, bravo

    • Julie 27 février 2014  9 h 33 min

      Merci beaucoup!

  3. Retour ping : Cocon de décoration: le blog » Déco / Lifestyle / Café » Inspiration penderie Home made

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


6 + = 9

 
UA-28319723-1