Bien préparer ses travaux

 
 

Comme tout le monde, je suis certaine que vous n’aimez pas qu’un chantier traine, d’autant plus s’il y a des enfants, des animaux et un certain dégout pour la poussière… Pour vous aider aujourd’hui, voilà quelques idées simples à mettre en place histoire que vos travaux de décoration ne mettent pas 3 plombes à se terminer…

# idée n°1 – Faites une liste de courses

Quitte à la faire sur plusieurs jours, faites-là. Ça vous fait gagner du temps en magasin et ça vous évitera probablement de faire 4 allers-retours dans la journée pour un paquet de vis, 3 chevilles mollies et un pinceau.
Comment bien faire votre liste de courses? Tout bêtement en listant les différentes étapes de votre projet. Si vous avez un doute sur le fait qu’il reste de la colle à papier-peint ou du papier à poncer dans le fin fond de la cave, notez-le. La plupart des enseignes de bricolage reprennent et vous remboursent si les produits n’ont pas été ouverts. Et ça vous évite d’avoir la mauvaise surprise le matin des travaux, en observant très connement le fond de la cave qui est vide.

#idée n°2 – Organisez-vous

Quelques jours avant, voire le week-end précédent, faites vos courses. Appelez belle-maman pour qu’elle aille chercher vos enfants à l’école. Prévoyez un sandwich à grignoter vite-fait le midi, avec un fruit à 4heures pour reprendre des forces. S’organiser c’est se prévoir du temps pour pouvoir bricoler et ne penser à rien d’autre. Perso, quand je dois bricoler, je mets mon portable en silencieux, je préviens éventuellement mes clients que je ne suis pas dispo. J’ai pu remarquer qu’à chaque fois que je me mettais à travailler, le téléphone sonnait toujours. Ce n’est pas gérable de faire 50 choses en même temps!

pose étagèreSource

# idée 3 – Prévoyez des temps de nettoyage

Dans les temps de nettoyage, il faut comprendre: dépoussiérer les murs et les sols avant de commencer, bâcher les meubles trop lourds à bouger… Mais aussi le nettoyage final de la pièce et des outils. C’est tellement plus facile de nettoyer un camion de peinture quand la peinture est encore fraiche et non quand elle a eu le temps de sécher pendant 3 jours.

# idée 4 – Ne pas oublier les temps de séchage

Les temps de séchage à quoi ça sert? Ça sert pour appliquer les deuxièmes couches, les vernis, les finitions spéciales. Ça sert aussi à savoir qu’il ne faut pas se coller aux murs pendant autant d’heures et qu’il ne faut pas non plus poser les meubles tout de suite. C’est écrit sur les pots et il y a juste à côté les techniques de nettoyage. Bon là, il est question de peinture, mais les délais peuvent être aussi valables pour un tas de choses comme le sol souple (le lino) qui doit reposer à plat 24h avant d’être collé et coupé. Les meubles que vous montez, la même chose, il faut attendre 24heures et aérer la pièces à cause des COV (Composés Organiques Volatils).

decoration travauxSource

# idée 5 – Ne remettez pas au lendemain

Souvent on se dit que le plus gros est fait et que la pose des barres à rideaux peut attendre, accrocher les étagères aussi… On remet donc cette foule de petits détails au lendemain, c’est à dire à dans quelques semaines. Et en attendant, votre pièce à un goût de « pas fini ». Il faudra aussi refaire de la poussière parce que percer, ça ne se fait pas sans poussière. Si vous le faites dans la foulée, cela vous prendra beaucoup moins de temps. Vous n’aurez pas besoin de nettoyer une nouvelle fois.

Voilà, maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour préparer vos travaux sereinement…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


1 + = 4

 
UA-28319723-1