J’ai eu cette idée d’article, grâce à Jen qui parlait sur son blog de sa future maison. Sa future maison n’est pas encore construite, et, pour le moment elle relève plus du casse-tête qu’autre chose… Ce n’est pas évident de se projeter et de penser à un tas de détails que l’on imaginait pas. Il y a aussi une certaine pression, parce que quand on fait construire c’est tout de même pour avoir une maison qui nous ressemble, qui nous plait. Bref, ma copine Jen parlait de faux-plafond (entre autres).

On connait tous le faux-plafond qui cache les gaines électriques, celui qui est simple, lisse et blanc. En revanche, sans forcément que ça vous coûte un bras, vous pouvez vous permettre d’avoir un faux-plafond un peu différent. Chez ma meilleure copine, on vient de lui faire un décroché dans son séjour. Il reprend l’idée d’un couloir, tout en apportant une unité dans la pièce. Il est bien utile aussi pour l’éclairage puisque deux systèmes ont été installés (l’un pour le passage et l’autre pour l’éclairage ambiant de la pièce) Un jour, je penserai à vous faire des photos… En revanche, aujourd’hui, on va se contenter d’inspirations. Comme vous le verrez, les faux-plafonds jouent sur les différentes hauteurs, sur l’éclairage, mais pas uniquement. Ils peuvent être main aussi… Perso, j’aime beaucoup l’idée de la bibliothèque intégrée dans le faux-plafond. C’est simple et efficace.  C’est original, pratique et ça surprend.
Le faux-plafond peut être aussi dans une matière différente que le BA13. Le placo c’est bien, mais parfois le bois, c’est mieux. On peut se permettre de jouer avec les matières. Je repense à Jen qui aime les matières nobles et durables, comme le bois, et ça pourrait peut-être lui plaire…

faux plafond bibliothequeSource

faux plafond construction designSource

faux plafond bois architectureSource

faux plafond luminaireSource

jeu de lumiere faux plafondSource

faux plafond arrondiSource

faux plafond decrocheSource et source de l’image à la une