Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous présenter un site internet qui allie conseils, décoration, actualité et culture générale: canape.net. Ce qui me plait sur ce site c'est qu'il n'est pas question de vanter les mérites d'une seule marque ou d'une seule enseigne. Au contraire, il est question ici de présenter le canapé dans son ensemble. J'aime beaucoup puisqu'il permet d'un côté d'en apprendre plus sur le canapé, sur son histoire, sur son entretien, sur les produits qui constituent un canapé. Mais aussi d'avoir une vue d'ensemble sur les canapés. Plus besoin de surfer pendant des heures sur le web pour savoir quel style choisir; Plus besoin non plus d'ouvrir tous les catalogues de mobilier pour faire son choix.

Après avoir parcouru le site en long, en large et en travers, j'ai pu constater que les contenus étaient riches et diversifiés. C'est une qualité que j'apprécie sur un site, surtout quand il se lance le défi de parler d'un article décliné depuis des années sous différentes formes, différentes matières. J'ai pu apprendre que le canapé Chesterfield par exemple datait du XVIIIème siècle par exemple et que son origine géographique était discutée (Canada, Angleterre, Amérique? Qui sait?). J'ai aussi pu apprendre que le canapé Togo fêtait ses 40 ans cette année et pourtant il est encore résolument tendance.

J'ai aussi été surprise par canape.net parce qu'il y aussi une sélection jardin. Et oui, quand on parle canapé, on pense tout de suite au salon mais il est aussi possible d'aménager son extérieur avec un canapé (surtout depuis qu'il y a eu une sacrée évolution en matière de salon de jardin!!) Le quizz express est super sympa aussi. A gauche de l'écran une question simple et 3 réponses possibles toujours à propos des canapés. C'est un détail mais cela me fait penser aux magazines version papier dans lesquels il y a toujours un ou plusieurs quizz.

Enfin pour terminer cette présentation, je voulais mettre en avant un point qui me semble vraiment intéressant sur ce site: le test de produit. A l'heure actuelle, nous sommes de plus en plus nombreux à acheter sur internet. Mais cela implique qu'il n'est pas possible de tester le canapé qui nous plait tant. Il y a certes des commentaires sur les sites de vente en ligne, mais canape.net vous permet d'avoir un nouvel avis, un avis professionnel aussi.