Les vacances d’été approchent il parait. Si je regarde à la fenêtre, on pourrait plus croire que ce sont les vacances de la Toussaint mais passons.. Je disais donc que les vacances arrivent et vous avez peut-être envie d’utiliser votre temps libre pour décorer votre salon! Aujourd’hui, nous allons voir 5 idées pour apporter un coup de fraicheur à votre déco et à votre salon. (J’en aurais bien fait 10 mais je manque de temps)

1ère idée pour votre décoration de salon: On décline une couleur dans la pièce

Ce qui a de bien pratique avec cette idée, c’est que vous n’êtes pas obligé(e) de changer l’intégralité de votre mobilier. Il suffit de changer la housse du canapé, celle des coussins, éventuellement les rideaux, le tapis et de coordonné le tout en une seule couleur. Sur la photo, c’est blanc. Mais bon, vous pouvez très bien décliner cette idée avec d’autres couleurs, parce que le blanc c’est bien mais avec les poils de chat ou les traces de doigts pleins de chocolat c’est moins bien! Histoire que ce ne soit pas trop fadasse, n’hésitez pas à faire un contraste avec certains éléments de décoration: vase, tapis, piétement de mobilier…

decoration salon blancSource

2ème idée déco: On habille les murs

Là aussi vous n’êtes pas obligé de changer l’intégralité de votre déco et de votre mobilier. Pour habiller les murs, rien de compliqué: des cadres, des miroirs, des affiches… Vous avez l’embarras du choix. Mais, il faut probablement éviter les drapeaux de Kurt Cobain et des Gun’s au risque d’avoir un salon à l’image d’une ado des années 90 (ouais ça sent le vécu!) Vous pouvez mélanger les styles, les types d’images (photo, publicité…), les formats et les encadrements. L’essentiel est de mettre ce que vous aimez et vous vous sentirez bien dans votre salon!

idee deco vite realiseeSource

3ème idée pour le salon: On apporte une touche de féminité

Il m’est déjà arrivé de vous parler du pastel ici, ce n’est pas une nouveauté et le pastel c’est tendance! Je vous l’accorde, le pastel n’est pas au goût de tout le monde, mais c’est idéal pour créer une ambiance douce, feutrée, féminine et cosy. Je ne vous dis pas nécessairement de jouer la carte du total look comme dans la 1ère idée, mais un mur peint, une ou deux affiches et quelques nuances plus élevées dans les coussins, ça peut marcher! Si votre homme n’est pas fan, vous pouvez lui proposer du vert d’eau. On reste dans le pastel sans pour autant avoir du rose parfois trop féminin…

salon feminin decoSource

4ème idée: On aménage

Souvent quand on en a ras le bol de sa déco, c’est qu’il y a un problème d’aménagement. C’est logique, au fils des années nos besoins changent: Il est possible qu’on accumule les livres (ici aussi ça sent le vécu!), qu’il y ait eu une naissance et que sais-je encore! Bref, vous avez peut-être besoin de changer un peu plus que la déco. Je sais que ce n’est pas évident au premier abord de trouver ce qui cloche dans votre pièce, quoique… Mais n’ayez pas peur de vous dire: “C’est ça qui me gonfle!”. Le “ça” peu-être le genou qu’on se cogne contre un meuble, la pile de livre qui ne trouve pas sa place, le tapis plein de poils de mimine… Une fois que vous avez trouvé ce qui pose problème, trouvez la solution. Vous n’avez plus de place pour ajouter une bibliothèque, accrochez des meubles de cuisine au mur. Votre genou ne supportera plus un énième coup sur le canapé, changez le de place.

idee deco salon mobilierSource

5ème et dernière idée: On ose!!!

Je le vois dans mon travail, ce n’est pas facile d’oser par peur de le regretter. On voit toujours de belles images dans les magazines ou sur les blogs mais on n’ose pas piquer les idées pour chez soi. Et pourtant, qu’est ce qui vous empêche de le faire? Si ça fait joli sur le papier / l’écran il n’y a pas de raison que ça ne le soit pas chez vous! Osez vous démarquer. Osez le luminaire sur lequel vous flashez. Osez mettre en valeur l’affreuse cheminée qui vous sort par les yeux. Osez!

decoration classe et cosySource

Pour conclure cet article, la première chose qui doit vous passer par la tête avant de commencer à arracher le papier-peint c’est de créer une atmosphère dans laquelle vous vous sentirez bien. On parle quand même du salon, la pièce où l’on se vide la tête après une journée de travail et donc il faut que vous osiez vous faire plaisir!