Je suis blogueuse, pas idiote! (Coup de gueule imprévu)

"Bonjour R***,

Je pense que nous allons en rester là. J'ai commencé à lire le contrat et limite, le contrat n'est pas si gênant que ça. En lisant, il y avait quelque chose qui m'a bien plus dérangé. C'est votre manière de harponner les blogueurs. Vous venez avec une proposition qui pourrait sembler intéressante. Je suis polie, je prends le temps de vous répondre. Je vous demande plus de précisions, mais vous restez vague. Passons, le sujet de l'article pouvait correspondre à mon blog. Je viens de relire notre échange de mails et JAMAIS il n'a été question d'un contrat. Jamais, il n'a été question de travailler avec vous sur le long terme. Certes, je peux résilier ce contrat à tout moment, c'est écrit dessus. Mais ce n'est pas le contrat qui me gène, c'est la manière que vous avez eu de l'amener, ou en l’occurrence, de ne pas en parler avant.
Je blogue avant tout pour le plaisir de bloguer. C'est un complément de salaire, mais ce n'est pas avec ça que je vais partir en vacances. Bref, le plaisir de bloguer est important à mes yeux. Quand j'écris un article pour lequel je suis payée, il y a aussi du plaisir à écrire. Il y a du plaisir à travailler avec la personne avec qui je passe un contrat (parce que je fais un devis, avec mes conditions générales de vente). Je peux passer beaucoup de temps à travailler avec cette personne, pour que l'article corresponde à la fois à ses attentes et à celles de mon blog. Et très sincèrement, je ne me vois pas travailler avec quelqu'un comme vous, qui prend un peu des gens pour des cons. Je pense très sincèrement qu'il faudrait revoir votre argumentaire de vente. Il y a de très bonnes écoles, qui vous apprendrons comment vendre un produit, sans pour autant prendre le client / la personne en face de vous pour un crétin.

Je ne sais pas si tous les commerciaux de votre entreprise ont la même manière de fonctionner que la votre. Je vais me permettre de le demander directement, sans passer par vous.

Donc nous allons en rester là.

Très cordialement.

Julie Hembert"

Voilà, ce que je viens de répondre à un commercial qui me proposait initialement d'écrire un article sponsorisé sur mon blog.

Source

Je ne sais pas pour vous, amies, copines et copains blogueurs, mais ça me gonfle bien comme il faut quand on me prend pour une conne. Je ne suis pas la seule sur la blogosphère à écrire des billets sponsorisés et jusqu'à présent ça s'était bien passé. Je suis le genre de fille qui fait en sorte de prendre du plaisir à ce qu'elle fait, à travailler. Je suis aussi le genre de fille qui fait en sorte de travailler dans de bonnes conditions. J'ai le sourire derrière mon écran et je fais en sorte que les personnes avec qui j'échange des mails le ressentent. La plupart du temps, ça marche très bien. J'ai plusieurs mails qui pourront l'attester. J'ai aussi des défauts, je ne suis pas parfaite, mais j'y travaille. Je ne pense pas, quand je réponds pour la première fois à un mail, donner l'impression d'être une tarée / crétine / idiote. J'ai appris à mettre les formes d'usages, à être précise et concise, à remercier et tout le reste.

Mais là je suis Furax!!!!

Un commercial d'une entreprise dont je tairais le nom -parce que le but de cet article n'est pas de descendre en flèche la boite qui est peut-être très bien... - un commercial me propose un sujet d'article. Ok jusque là, c'est relativement normal. Je demande des précisions, parce que je n'écris pas sur n'importe quoi. Ça peut sembler présomptueux, mais c'est juste que j'aime savoir sur quoi j'écris et choisir les sujets. J'ai une réponse vague sur le sujet, mais elle peut correspondre à mes attentes et à ma "ligne éditoriale". J'accepte avec une réserve de refuser plus tard si ça ne correspond pas. Déjà, pour que je mette une telle réserve, ça pue la merde ce n'est pas bon signe. Hier, je reçois un mail, mais j'étais en train de prendre des côtes et donc de travailler. Je le lis rapidement et je remets à au lendemain, soit aujourd'hui. J'avais bien lu... Il y a un contrat. Ce matin, je lis le contrat; mais il y a quelque chose qui me dérange. Ce n'est pas le contrat en tant que tel, c'est la manière de me l’amener. La bienséance aurait voulu que dès le premier mail, le commercial me dise qu'il y avait un contrat. Que nenni! Ce ne fut pas le cas. Et ça m'énerve!!! D'où mon mail, qui précède cette explication.

Bon, entre temps, le commercial à eu la bienséance de me passer un coup de fil pour s'excuser et s'expliquer. C'est gentil de sa part et c'est professionnel. Il a dit les deux ou trois trucs qui ont su me convaincre que ce n'était pas un mauvais bougre: qu'il avait retenu la leçon, qu'il apprenait des ses erreurs et qu'il était désolé. Donc ses excuses sont acceptées. Je ne vais pas faire ma conasse à envoyer un mail à ses supérieurs.

Mais il y a une leçon à en tirer: AVIS A TOUS LES COMMERCIAUX QUI PASSERONT PAR LA que ce soit pour me vendre des tapis ou autre chose: ne me prenez pas pour une conne je n'aime pas ça et je vais vous le dire. C'est valable aussi pour le reste du monde. Mais sinon, je peux être douce comme un agneau.

Source

2 commentaires

  1. Bon si avec il a pas compris et touts les autres avec.. Tu as bien raison de ne pas t’être laissée faire!!

  2. Oh oui ça arrive ! Et c’est rageant ! Plusieurs fois je me suis faite avoir, j’ai gueulé un peu (cordialement toujours) et à chaque fois on me rejette le truc comme si c’était moi qui n’avait rien compris et/ou fait des erreurs… du coup maintenant je suis un peu sur mes gardes ! En tout cas c’est sympa qu’il est reconnu ses erreurs ! Ca change ^^ On est pas des idiotes parce qu’on tient un blog !!

Comments are closed.