C’est la reprise pour les enfants, comme pour les grands. Vous avez profité de vos vacances (et vous avez bien raison!) et vous en avez profité pour vous mettre à rêver d’aménagement, de couleurs nouvelles, de nouveaux revêtements… Et même si vous avez repris le travail, vous n’arrivez pas à abandonner l’idée que votre maison a besoin de changement. Faire des travaux et travailler n’est pas incompatible! Il suffit juste de s’organiser…

Source

La conception

Vous avez clairement envie de changer de papier peint, vous avez une couleur en tête mais pourtant vous n’arrivez pas à visualiser exactement ce qu’il vous faut et ce que ça va donner. Prenez le temps de concevoir votre projet. Comme vous bossez, prenez une ou deux soirées devant la télé (vu les programmes qui passent, vous pouvez bien faire deux choses en même temps!) et cogitez, écrivez, lisez à propos de votre projet.

1. mesurez et notez vos côtes

2. notez toutes vos envies (même les plus folles, on ne sait jamais, elles ne sont peut être pas irréalisables)

3. définissez votre budget

4. définissez le temps que vous pouvez y consacrer

Tout planifier en gardant néanmoins une marge de manœuvre (on ne sait jamais, s’il fait beau et que vous souhaitez faire un tour au parc avec le petit dernier…) vous permettra de ne pas perdre de temps à courir plusieurs fois au magasin, par exemple.

Source

Le temps

Votre quotidien ressemble déjà à une perpétuelle course contre la montre? Avec les travaux ça ne va pas s’arranger! Il y a quand même quelques astuces pour gagner du temps et ne pas vivre un cauchemar pendant cette période:

La première, mais qui peut être difficile à assumer financièrement pour les budgets les plus serrés: Faire appel à une décoratrice pour s’occuper des travaux pendant que vous êtes au travail. Elle s’occupera d’appeler les artisans, d’étudier les devis, suivre l’avancée des travaux et l’assiduité des artisans… C’est la solution sans contrainte!

La deuxième astuce, si vous souhaitez réaliser tous les travaux seul(e): Acheter sur internet. Peu importe l’heure, il suffit d’ouvrir votre ordinateur pour comparer les prix et passer commande. Vous n’êtes pas contraint aux horaires d’ouverture, aux éventuels bouchons sur la route, aux horaires d’école pour aller chercher le petit dernier… Vous pouvez tout vous faire livrer chez vous: mobilier, papier peint, fournitures diverses, etc.

La troisième astuce pour gagner du temps, c’est d’accepter de ne pas être Wonderwoman et de faire appel à des amis et de la famille. Selon l’ampleur de votre projet, il vous faudra avancer quoiqu’il arrive. Si vous refaites le salon, il vous faudra bouger les meubles et dans ce cas là, un ou deux copains peuvent être bien utiles surtout pour le buffet de grand-mère que vous souhaitez voir disparaître dans le fond du garage. Si vous faites de la poussière (on fait de la poussière dans 90% des cas quand on bricole!), il vaut mieux mettre le petit dernier chez la mamie le temps de devoirs et du souper. Ça fera plaisir à la mamie et vous ne serez pas dérangé par un “J’ai fait pipi!!!” toutes les heures!

Source

Les finitions

Ne pas bâcler les finitions!!! Ça fait 3 semaines que vous êtes dans les travaux, votre maison est en chantier, vous êtes déjà fatigué du boulot. C’est normal! Mais même si votre patience s’amenuise avec les jours qui passent, ne remettez pas à plus tard les finitions. Profitez que votre pièce soit en conditions, parce que poser les plinthes quand les meubles sont à leur place c’est compliqué, parce que vous n’allez voir que les finitions qui restent à faire et ça va vous peser sur le système. Même si vous avez pris du retard, pensez à la suite des événements: Vous n’aurez pas envie de passer vos prochains congés à  fignoler les détails, vous n’aurez pas le courage de monter une barre à rideaux cet hiver quand il fera noir à 17h, il est possible que mamie ne soit pas dispo pour garder le petit dernier quand vous aurez enfin la motivation…

Source