Les anciennes valises sont plus que tendance en ce moment. Soit vous avez du bol et vous en trouvez une qui n’a pas trop mal vieilli, voit vous avez moins de chance et vous en avez une qui est vraiment marquée par le temps. Dans ce second cas, vous pouvez lui donner une seconde vie en quelques heures.

Pour commencer, je vous conseille de bien la nettoyer: aspirateur, liquide vaisselle dilué… Pour toute seconde vie, on commence par un bon nettoyage tout simplement parce qu’avec le temps la poussière s’accumule et si vous souhaitez un rendu nickel vaut meiux préparer votre support. N’oubliez pas les coins à nettoyer avec des coton-tiges. Une fois que votre support est propre et sec, vous allez pouvoir commencer!

Pour ce DIY, il vous faut:

  • Une vieille valise
  • du tissu de votre choix (Si c’est un tissu avec motifs, veillez lors de la pose à ce que les motifs soient tous dans le même sens, mais si vous voulez faire simple, prenez du tissu uni)
  • une paire de ciseaux
  • un bon cutter
  • de la colle a décopatch
  • un pinceau
  • un mètre ruban

 

Source

Après avoir fait votre nettoyage, il faut couper le tissus. Prenez les dimensions de votre valise et surtout laisser au moins 5 cm de chaque côté en plus. Pas la peine de faire au plus juste, si vous vous plantez vous n’avez pas de marge et pour la finition, il vaut mieux en avoir!

Sur votre valise appliquer sur une face la colle, puis déposer votre tissu. Faites en sorte de ne pas avoir de bulles d’air. Elles vont se voir et c’est moche. Décoller si besoin le tissu pour que la bulle d’air disparaisse et pour lisser le tissu, j’utilise une carte de fidélité de magasin.

Une fois que le tissus est posé sans bulle d’air, appliquer une couche de colle. La colle pour décopatch vernie et protège votre tissu. Elle donne un aspect fini à votre projet.

On passe à la partie un peu plus délicate du DIY: les finitions: Prenez votre cutter sans vous couper un doigt. Faites en sorte que votre valise ne soit pas bancale et commencez à couper l’excédent de tissu. En général sur le vieille valise, le tour de celles-ci est en métal ou en plastique rigide. Faites glisser le cutter le long de cette partie. Soyez délicate, hein!

Pour que le tissus ne s’effiloche pas, avec un pinceau fin, repasser une couche de verni-colle là où vous avez coupé. Il n’y a plus qu’à attendre que cela sèche et le tour est joué!

Pour découvrir le tuto en anglais c’est par ici. Bonne création à toutes et à tous!