Pour de nombreuses familles, partir en vacances et refaire la décoration d'une pièce ne peut pas se faire la même année. Mais imaginez ce que cela serait, si vous le pouviez... On pourrait croire que la déco et les vacances en même temps ne sont pas compatibles, mais il suffit de prévoir et d'être organisé.

Source

Préparez votre projet

Une fois que vous vous êtes rendu compte que vous ne pouviez pas partir en vacances et refaire intégralement votre pièce vous même et en même temps, il faut commencer à vous organiser et à préparer votre projet. Pour cela, vous pouvez définir votre budget: comme je l'ai déjà dit, la décoration a un coût que souvent on sous-estime. Soyez honnête, voyiez avec votre banquier ce qu'il est possible de faire, si besoin. Définir un budget pour la décoration mériterait un article seul, tellement cela peut s'avérer complexe. Bref, après ce point il est nécessaire de définir vos envies. Un soir quand les enfants sont couchés et endormis, listez toutes vos envies. Peu importe si elles sont cohérentes entre elles ou pas. Peu importe si vous les croyez ou non réalisables. Il suffit de lister, avec ou sans détails. Même si c'est pendant un match de l'Euro, demandez à votre conjoint s'il a des envies particulières (en matière de déco!), et s'il ne vous envoie pas bouler s'il est attentif / réceptif partagez avec lui  votre liste. Certaines idées ne vont pas lui plaire, il suffira de les barrer et un 1er tri va se faire.

Source

Contactez des professionnels de la décoration

Comme vous ne serez pas présents pour faire les travaux, je vous conseille vivement de faire appel à un décorateur d'intérieur. Vous allez me dire que c'est normal de dire ça, vu que je suis décoratrice. Oui, mais en même temps c'est notre boulot... Vous pouvez faire appel à un membre de votre famille, une amie mais il devra être présent pour ouvrir et fermer la maison tous les jours, il devra aussi avoir quelques connaissances en matière de bricolage, histoire de vérifier que les artisans de font pas n'importe quoi et ne se tourne pas les pouces durant votre absence. Un décorateur vous permettra de partir serein(e) en vacances mais aussi de définir un projet sur mesure et de suivre les travaux d'une manière professionnelle. Le décorateur pourra aussi contacter avant votre départ des artisans qui réaliseront vos travaux, si vous n'avez pas le temps ni l'envie de vous en charger. La relation avec le décorateur doit être une relation de confiance. N'hésitez pas à le rencontrer plus d'une fois pour mieux le connaitre et comprendre comment les travaux vont se dérouler pendant votre absence. Vous serez beaucoup plus paisible une fois parti(e). Je pourrais aussi faire un article sur "comment choisir les professionnels de la décoration?" mais c'est tellement subjectif et dépend tellement de vos attentes que ce serait impossible à faire en un article! Le seul conseil que je puisse vous donner est d'avoir confiance que vous soyez présent(e) ou non pendant la réalisation des travaux. Une fois que vous avez choisi et rencontré le décorateur ainsi que les différents artisans, n'hésitez pas à demander un rapport écrit de ce qui va être fait pendant votre absence. Si vous n'êtes pas du tout bricoleur, cela vous permettra de prendre conscience des différentes étapes mais aussi de ne pas être étonné(e) que certains meubles aient été déplacés (poncer un mur signifie que la poussière va être en suspension pendant plusieurs jours un peu partout dans la maison, il vaut meiux protéger certaines affaires en les déplaçant).

Source

Préparez votre départ et partez tranquillement

La veille ou quelques jours avant votre départ, n'oubliez pas de laisser une clef au décorateur. Veillez à régler les derniers petits détails et poser toutes vos questions. C'est le travail du décorateur de répondre à vos questions et n'ayez pas peur d'avoir l'air bête. Le décorateur n'est pas un concierge, mais si vous le demandez gentiment, il pourra peut-être arroser les plantes pendant votre absence. Selon les travaux à faire et le temps de votre séjour, les travaux seront peut-être terminés ou ils ne le seront pas. Normalement, le décorateur vous aura prévenu mais posez la question s'il ne l'a pas fait. Imaginez que vous rentrez en pleine nuit et que c'est encore le chantier alors que vous ne vous y attendiez pas. Ce n'est pas l'idéal. Posez la question, au moins, il n'y aura pas de mauvaises surprises. Laissez aussi plusieurs numéros d'urgence: Celui d'un membre de la famille ou d'un ami qui vit pas loin pour les urgences urgentes et le votre au cas où il y aurait un gros gros gros problème. Il est possible aussi que les artisans aient de drôles de surprises pendant votre absence et ces surprises entrainent, en général, des coûts supplémentaires. Prévoyez une réserve d'argent et ne la dépensez pas pendant vos vacances au cas où! Le décorateur se permettra d'autoriser les artisans à acheter plus d'enduit que prévu mais pour des achats plus conséquents, il aura besoin de votre aval.

Source

Le retour des vacances

Vous venez de rentrer et de déposer vos bagages. L'une des première chose que vous allez sûrement faire c'est de découvrir la pièce qui a été transformée. Plusieurs cas de figures: La pièce n'est pas finie, le décorateur a cependant pris en compte votre retour et a fait un peu de rangement. La pièce est finie, et, elle est comme vous l'aviez espérée. La pièce est finie et vous êtes déçu (ça peut arriver). Avant toute chose, convenez d'un rendez-vous avec le décorateur si cela n'a pas été fait avant votre départ. Avec lui, passez en revue tous les détails. Personnellement, je ne réceptionne pas les travaux sans mes clients (je ne termine pas le travail avec les artisans); Le décorateur est là pour mettre en avant les éventuelles finitions qui ont pu être bâclées mais aussi trouver des solutions avec les entrepreneurs. Si tout est comme vous l'aviez souhaiter, il suffit de réceptionner les travaux et vous êtes tranquille.

Source 

Pour résumer, partir en vacances et refaire sa déco en même temps est tout à fait possible. Il suffit de prendre le temps de s'organiser et de s'entourer de personnes de confiance. C'est un gain de temps et même s'il est possible que cela vous semble "cher", vous serez accompagné par des professionnels qui réaliseront comme il se doit vos travaux.

5 commentaires

  1. Très bonne idée d’article, et surtout des infos utiles !
    Tout est faisable avec un peu d’organisation finalement.
    J’ai pris le problème sous un autre angle, c’est la déco qui part en vacances sur mon blog 😉

  2. Faire les deux choses en même temps n’est pas évident, mais avec tes bons conseils ça donne envie de tenter le coup! 🙂 Bonne journée!

  3. Je sens que je vais apprendre beaucoup de choses lors de mes vacances ^^
    Bisous Ma Cop’s

  4. très belle chaises , je vous invite à découvrir une super collection des fauteuils

Comments are closed.