Cet article m’a été inspiré dans une grande enseigne de bricolage, samedi dernier. Je cherchais du papier peint bien particulier et une cliente demande un renseignement à la vendeuse. J’ai écouté la conversation plus ou moins (en même temps c’était difficile de faire abstraction). La dame avait un nuancier dans les mains (détail à la con) et elle cherchait du papier peint pour mettre dans sa cuisine. Elle voulait un papier à volume parce que son plan de travail est lisse (passons là-dessus, c’était pour la genèse de l’article).

Source

Donc, à la question: Peut-on mettre du papier peint dans la cuisine? Je vais répondre oui mais aussi non. (Tu me remercies pour cette réponse tout à fait claire et limpide!)

Oui, si tu as de la place. Si ta cuisine fait la taille d’un cagibi, il faut clairement laisser tomber l’idée. Par avoir de la place, j’entends de l’espace. Mine de rien quand on fait la cuisine, ça crépite, ça bouillonne, ça fume et ça se dépose sur les murs et pas uniquement sur celui en face de la gazinière.

Oui, si tu ne fais pas la cuisine. Si les seuls éléments de ta cuisine sont un frigo et un micro-onde, ça ne devait pas être trop salissant.

Source

Oui, si tu comptes refaire la déco de ta cuisine tous les 4 ans. Parce que même si le papier peint maintenant peut avoir un rapport qualité / prix satisfaisant, le lessivage l’abime à la longue. Pour lessiver une pièce, on préfère la peinture (et là, c’est pareil, on ne prend pas du 1er prix sinon au premier coup d’éponge on arrive sur le BA13!)

Oui, si tu as une hotte puissante que tu nettoies régulièrement (sinon, elle n’aspire plus), et, si tu ouvres tes fenêtres régulièrement (oui, plusieurs fenêtres c’est mieux, mais si tu as un cagibi, soit il est en verre soit tu as du bol d’avoir une fenêtre)

Source

Oui, si tu vis dans un magazine de déco ou si tu as élu domicile chez Ikea. Les cuisines sont toujours merveilleuses dans les magazines, tu ne trouves pas. Mais elles sont rarement aussi fonctionnelles et en général notre cuisine n’est pas juste un modèle d’expo!

Oui, si tu as de l’argent (on va appeler un chat…). Un vrai bon papier peint qui se lessive en vinyle, ça coute un paquet d’argent, surtout si tu tapisses toute ta pièce. Il faut voir ça comme un investissement sur du long terme…

Source

Bref, mettre du papier peint c’est tout à fait possible dans une cuisine, mais il y a pas mal de conditions. Et avec tous les “si” et les éventualités de cet article, on a bien de quoi mettre Paris en bouteille!

Source